Villeneuve Saint Georges

VILLENEUVE SAINT GEORGES :
renaturation des berges de l’Yerres

Le SAF94 accompagne VILLENEUVE SAINT GEORGES dans son projet de renaturation des berges de l’Yerres.

Le quartier Belleplace Blandin situé à l’extrême sud de VILLENEUVE SAINT GEORGES en limite de l’Essonne, voisin de Crosne et Montgeron, sur la rive gauche de l’Yerres, est exposé régulièrement aux crues abondantes de la rivière et ses habitations inondées.

Le projet de reconquête des berges de l'Yerres vise non seulement à sécuriser le quartier et ses habitants mais également à préserver la richesse de la faune et de la flore des berges, classées Espace Naturel Sensible en juin 2011.

Dans un premier temps, le SAF94 va acquérir à l’amiable les parcelles concernées par le projet. Il engage également la sécurisation et la démolition des bâtis si besoin.

Dans un second temps, des aménagements légers vont être réalisés par le Syage afin d’assurer la restauration des continuités écologiques et la renaturation des parcelles.

Début aout, une étape décisive est actée pour le financement du programme. L'Etat, via l'Agence de l’eau Seine Normandie, vient de valider son apport de 20 millions d'euros à la première phase du projet de renaturation des berges de l'Yerres. Cet apport permettra l'aménagement de 4,5 ha sur les 10 les plus exposés aux inondations.