Qu'est-ce qu'un portage foncier ?

SAF 94, opérateur foncier au service des collectivités du Val-de-Marne

Dans un contexte de raréfaction du foncier urbain, établir une stratégie de maitrise foncière est un préalable nécessaire à la faisabilité de nombreux projets.
La complexité croissante du montage des projets s'explique par le nombre des parties prenantes, par les exigences environnementales et par la recherche de la qualité urbaine mais également par les contraintes financières et réglementaires. Le portage foncier public procure une expertise, un financement et du temps qui bénéficient aux projets les plus compliqués.

« Maîtriser le foncier c’est acquérir les parcelles nécessaires à la réalisation de projets urbains.
Le SAF94 négocie les terrains qui permettent de faire évoluer le tissu urbain suivant les projets d’aménagement des collectivités adhérentes.
Le prix des biens acquis est gelé le temps du portage ( de 4 à 8 ans le temps du montage de l’opération) sécurisant le foncier de la spéculation immobilière et offrant une plus grande faisabilité pour des projets nécessaires aux équilibres territoriaux mais non rentables ».

En bref

Un opérateur foncier est un organisme chargé de mener des opérations d’achat de terrains pour le compte d’une collectivité publique.