Autour du SAF

Développement d’un nouveau type de partenariat entre le Conseil Départemental du Val de Marne et le SAF94

Octobre 2019

Le Conseil départemental dans le cadre de sa compétence obligatoire pour la protection de l’enfance met en œuvre son schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance adopté en 2017.

Dans le cadre de ses orientations, une Mission Hébergement/Logement, pilote l’accueil des mères en grande détresse avec des jeunes enfants de moins de trois ans.

Le SAF94 qui dispose d’un parc locatif, a proposé de mettre à la disposition des associations qui accompagnent ces familles en difficultés, des logements, contribuant ainsi à la diversification de l’offre d’accueil.

Le SAF94 s’inscrit dans la politique de solidarité du département et participe au renforcement des moyens de traitement et de diversification des interventions des acteurs dans le domaine de la protection de l’enfance.

Cette participation se concrétise avec les associations référentes, désignées par le Conseil Départemental par des conventions d’occupation d’appartements appartenant au SAF94, le temps de la durée du portage foncier. Charge à celles-ci de positionner les familles accueillies, en recherche de logements adaptés.